Organiser une veillée

Cette page est destinée à donner quelques informations pratiques pour la création d’une veillée. N’hésitez-pas à nous envoyer sur notre adresse mail (veilleespourlavie@gmail.com) la date, l’heure et le lieu de la veillée. Nous la référencerons sur la carte de notre blog.

Esprit de cette prière diocésaine

En union avec le Pape et de nombreux diocèses de France et du monde, il s’agit de demander au Seigneur « sa grâce et sa lumière pour la conversion des cœurs et donner un témoignage ecclésial commun pour une culture de la vie et de l’amour. »

Dans la joie bienveillante et le climat d’heureuse attente qui caractérisent le temps de l’Avent, nous vivrons cette prière sous le mode de l’action de grâces pour le don de la vie et de l’intercession pour son respect à tous les stades de son développement. Cette prière sera bien sûr ouverte à tous.

Déroulement : Avec les vêpres du premier dimanche de l’Avent, cette prière pour la vie naissante «  comprendra une adoration eucharistique afin de remercier le Seigneur qui, par le don de lui-même, a donné sens et valeur à chaque vie humaine, mais aussi pour invoquer sa protection sur chaque être humain appelé à vivre. » (Extrait de la lettre du Vatican du 14 juin 2010 sur la prière pour la vie)

Préparation : Prendre contact avec le diocèse. En 2010, tous les diocèses ont organisé une veillée de prière pour la vie naissante, cela a déjà été fait, il n’y a plus qu’à refaire et poursuivre le mouvement de prière lancé par Benoît XVI.

=> Contactez votre curé <=
Votre aide lui permettra de mieux préparer la veillée

1) Définir la date, l’horaire et le lieu. Envoyez-nous ces informations sur veilleprovie@gmail.com pour que votre veillée soit référencée sur notre site.

2) Préparer les affiches : lieu, date et heure de la veillée.

3) Préparer le carnet de la veillée : vêpres, intentions de prière, textes de méditation, chant d’adoration, chant de louange, chapelet médité, etc.

4) Invitez largement les paroissiens aux veillées en l’inscrivant sur les annonces paroissiales.

Documents de formation

=> Résumé de l’Evangile de la Vie (Pdf) : Résume Evangile de la Vie

=> Résumé de l’Evangile de la Vie (Word) : Résume Evangile de la Vie

=> Manuel de Bioéthique de la fondation Lejeune : Manuel de Bioéthique

=> Manuel sur l’euthanasie de la fondation Lejeune : Manuel Euthanasie

Pour commander les manuels gratuits de la Fondation Lejeune et les distribuer lors des veillées => envoyez votre commande sur  lesgratuits@fondationlejeune.org

Documents de préparation des veillées

=> Carnet de veillée pour la vie naissante : ICI & ICI : Carnet de chant

=> Vêpres grégoriennes : 1er Vepres de l’Avent Dimanche

=> Rosaire pour la Vie : Rosaire pour le respect vie

=> Idées d’affiche : ICIICI, et  ICIICIICIICIICI

=> Affiche 2014 : ICI

=> Affiche générale : ICI et ICI

=> Idée de texte : ICI

=> Vidéo sur le développement d’un enfant durant la grossesse : https://www.youtube.com/watch?v=jDPftlW4AgY

De nombreuses pistes et textes sont à votre disposition sur le site de la Famille Missionnaire de l’Evangile de la Vie. Ce site propose une aide concrète pour organiser une veillée.

Neuvaine de préparation aux Veillées

Inscrivez-vous sur Hozana : http://hozana.org/intention/4646/priere-pour-pour-toute-vie-naissante

Bande annonce des veillées :

Témoignage de la veillée du 27 novembre 2010 à Grenoble – Cathédrale Notre-Dame

Près de 400 fidèles se sont retrouvés en la Cathédrale Notre-Dame de Grenoble, afin de prier les premières vêpres de l’Avent, en confiant plus spécialement au Bon Dieu le respect de toute vie humaine. Monsieur l’Abbé Royet, recteur de la Cathédrale a dirigé les prières, assisté par un Prêtre de la Fraternité Saint Jean (les »petits gris »), et par le Chanoine Trézières (ICRSP), Chapelain de la collégiale dédiée à la forme extraordinaire du culte divin.

Après le Te Deum concluant une heure et demie de psalmodies et d’enseignements, l’Abbé Royet a bénit l’assistance qui mêlait tous les âges. Il avait auparavant invité chacun à venir observer, déposé aux pieds d’une statue de la Bonne Mère,  le moulage taille réelle d’un enfant de dix semaines.  »Vous vous rendrez ainsi compte de ce qu’est un avortement, vous saurez à quoi ressemble un enfant à dix semaines de vie dans le sein de sa mère » a notamment déclaré le Recteur.

Les prêtres se sont alors  mis à la disposition des fidèles souhaitant se confesser, nul doute qu’ils vont y rester une bonne partie de la soirée, voire de la nuit. « Un prêtre ne s’use que si l’on ne s’en sert pas » a-t-on l’habitude d’entendre. Ces trois hommes de Dieu seront donc en pleine forme! Merci à Mgr de Kérimel et à nos prêtres pour cette veillée répondant à l’appel du Saint Père. Notons également que de nombreuses autres paroises, à la périphérie de Grenoble, organisaient des veillées de Prière pour la Vie.

(Merci à un paroissien grenoblois pour ce témoignage)

LIFE-GENDER

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ingrid Jaar dit :

    Belle initiative pour une culture de la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s