[Neuvaine #1] Focus sur l’embryon

PALejeuneVoici ce que disait le Professeur Lejeune sur le début de la vie :

« La Vie a une très longue histoire mais chacun de nous a un commencement bien précis, le moment de la conception. […] Dès le début de la vie l’âme et le corps, l’esprit et la matière sont si étroitement imbriqués que nous utilisons le même mot pour définir comment une idée nous vient à l’esprit ou comment un être vient à la vie. L’enfant ou l’idée sont d’abord conçus: la vie du corps et celle de l’esprit requièrent d’abord une conception. » La nouvelle vie humaine commence lorsque le spermatozoïde du père entre à l’intérieur de l’ovocyte de la mère (fécondation), formant ainsi une seule cellule : le zygote, premier stade de l’embryon. Par la réunion des informations génétiques du père et de la mère, l’embryon a déjà tout son patrimoine génétique déterminé : son sexe, la couleur de ses yeux, sa taille, la pigmentation de sa peau, etc.Ensuite, l’embryon déclenche de lui-même de manière organisée une chaîne d’activités (expression de son code génétique, synthèse des protéines, production hormonale…) pour se développer en continu. L’embryon  est un organisme, un être vivant. L’embryon humain est un être vivant avec un patrimoine génétique humain. C’est donc bien un être humain, avec l’apparence de son âge.

1er mois : L’embryon s’implante dans l’utérus maternel et se déploie. Dès 21 jours, son cœur commence à se former !Il passe d’une forme ronde à une forme allongée et ressemble à un petit hippocampe.

Les cellules se spécialisent et s’organisent en 3 groupes dont chacun constituera des parties différentes du corps du bébé : la peau, les yeux, les oreilles et le système nerveux (ectoderme), les muscles, le squelette et les vaisseaux sanguins (mésoderme), le tube digestif, le pancréas et les poumons (endoderme).

Le cordon ombilical relie maintenant l’embryon à la mère. Grâce à lui, l’embryon recevra des nutriments provenant de l’alimentation de sa mère et de l’oxygène. Le cordon permet aussi d’évacuer une partie de ses déchets.

Le tube neural de l’embryon se forme, il permet au système nerveux de se développer : le cerveau, à l’une des extrémités du tube, de même que la moelle épinière et les nerfs.

Niché dans le placenta, l’embryon baigne dans le liquide amniotique, qui assure son hydratation et sa protection. Il mesure entre 3 et 5mm, ce qui le rend visible à l’œil nu ! Ses contractions cardiaques sont visibles à l’échographie.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Patricia dit :

    Amen! Tu es Merveilleux Père tu es Glorieux.

  2. Marie-Pierre Chinapen dit :

    Le petit documentaire video est tres impressionnant! Dire que c’est la realite! Merci pour le partage et au prochain jour de la nevaine!

  3. Claude Roy dit :

    Magnifique vidéo. Elle montre bien la Toute-Puissance, la Beauté et la Bonté de Dieu à travers sa Création.
    A. M. E. N.
    Arrêtons le Massacre des Enfants à Naître

  4. Guillaume dit :

    Gloire à DIEU!

  5. Atte dit :

    Que ta volonté soit faite mon Dieu !

  6. Nbouagnon dit :

    C’est très édifiant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s