[Famille Chrétienne] : un bel article sur les veillées !

Découvrez le tout dernier article sur les veillées publié sur Famille Chrétienne : http://www.famillechretienne.fr/agir/rassemblements/veillees-pour-la-vie-la-priere-est-le-caeur-de-notre-mouvement-153948

À l’approche de l’Avent, des veillées de prière pour la vie seront organisées dans toute la France le 29 novembre. Entretien avec Éric qui les coordonne.

Comment est né le mouvement des Veillées pour la vie ?

C’est Benoît XVI qui, le premier, a demandé aux diocèses d’organiser une veillée de prière pour la vie en 2010. Mais dès l’année d’après, plusieurs paroisses en ont prévu spontanément. Conscients de l’importance de ces initiatives, nous étions alors une poignée de jeunes à vouloir référencer et soutenir l’organisation de ces veillées partout en France, notamment grâce à notre site http://veilleespourlavie.com. Peu à peu, le mouvement a pris de l’ampleur, et elles sont aujourd’hui nombreuses en France.

La question du respect de la vie est un sujet brûlant aujourd’hui. Quelle doit être la place de la prière dans ce combat ?

Pour nous, elle doit avoir la première place. Nous savons que si nous ne nous confions pas à Dieu avant toutes choses, notre action sera stérile. C’est ce que dit Jésus dans l’Évangile selon saint Jean : « De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi » (Jn 15, 4). La prière est donc le cœur de notre mouvement, même si elle n’est pas la seule arme.

Quelles sont les autres « armes » ?

Nous voudrions en particulier proposer une formation solide, nécessaire en matière de bioéthique. Pour le moment, une neuvaine sur internet a été lancée grâce au site www.hozana.org, au cours de laquelle les participants recevront un e-mail par jour avec un texte de réflexion, un témoignage et une prière.

Nous souhaitons également pouvoir mener une action politique au sens premier du terme : agir dans les centres d’accueil pour femmes en difficultés par exemple, mais aussi sensibiliser nos politiciens à la question de la vie naissante. C’est un travail de longue haleine, et pour y parvenir, nous sommes en train de nous structurer. Notre association prend aussi un tournant plus culturel au travers du parrainage de plusieurs groupes de musique comme les Dei Amoris Cantores ou Les Guetteurs.

En 2015, un Festival pour la vie devrait rassembler tous ces aspects : prière et formation en vue de l’action, musique, et récolte de fonds pour aider les différentes associations pro-vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s